TP SECRÉTAIRE COMPTABLE

 

Objectif de la formation

 

Vous exercez des activités diversifiées couvrant le secrétariat, la comptabilité et des tâches administratives. Vous assurez le secrétariat de toutes les fonctions de l'entreprise, ainsi que le suivi administratif du personnel. Vous contrôlez et comptabilisez les documents commerciaux, comptables et sociaux de l'entreprise. Vous réalisez les paies et les déclarations sociales courantes.

En raison de sa double compétence dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité l'emploi de secrétaire comptable répond particulièrement aux besoins des petites structures (TPE, associations, établissements secondaires de grandes entreprises, etc.).

 

Validation

 

Titre professionnel Secrétaire Comptable de niveau IV (bac général et technique)

Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

Programme : 1442 heures

La formation se compose de 4 CCP, 8 modules, complétés par une période en entreprise.

 

Période d'intégration : Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (35 heures).

Période en entreprise 4 semaines soit (140 heures).

Session de validation (14 heures).

 

CCP 1 : Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe 392 heures

MODULE 1. Produire des documents professionnels courants à l'aide de la bureautique : Production de documents professionnels courants à l'aide de logiciels : traitement de texte, présentation assistée par ordinateur (diaporamas) et tableur.

MODULE 2. Assurer la communication écrite et orale des informations : Organisation de son activité et acquisition des méthodes de travail - Recherche et communication d'informations - Organisation de la traçabilité et de la conservation des informations - Prise de notes - Rédaction d'écrits professionnels - Accueil, orientation d'un visiteur et traitement des appels téléphoniques.

MODULE 3. Assister une équipe dans l'organisation de ses activités : Planification des activités d'une équipe - Organisation des réunions et des déplacements - Participation à l'élaboration d'un budget.

 

CCP 2 : Réaliser le traitement administratif des diverses fonctions de l’entreprise 357 heures

MODULE 4. Assurer l'administration des achats et des ventes : Traitement des opérations administratives des achats et des vents - Gestion de l'interface entre l'entreprise et ses interlocuteurs, et traitement des problèmes courants - Conception et actualisation des tableaux de suivi de l'activité commerciale.

MODULE 5. Assurer l'administration du personnel : Gestion du suivi administratif courant du personnel - Conception et actualisation des tableaux de suivi ressources humaines.

 

CCP 3 : Assurer les travaux courants de comptabilité 322 heures

MODULE 6. Maîtriser les techniques de base de la comptabilité : Comptabilisation des documents commerciaux et bancaires - Réalisation du suivi de la trésorerie.

MODULE 7. Vérifier la comptabilité courante et établir la déclaration de TVA : Etablissement et comptabilisation des déclarations de TVA - Contrôle, justification et rectification des comptes.

 

CCP 4 : Réaliser les travaux courants de paie 182 heures

MODULE 8. Réaliser les travaux courants de paie : Production des bulletins de paie – Etablissement des déclarations sociales.

Public concerné / Condition d'entrée

Capacités d'adaptation et d'organisation, facilités dans l'expression écrite et orale (rédaction et présentation de documents) - capacités relationnelles (accueil, travail en équipe…).

 

Public concerné / Condition d'entrée

Capacités d'adaptation et d'organisation, facilités dans l'expression écrite et orale (rédaction et présentation de documents) - capacités relationnelles (accueil, travail en équipe…).

 

© Copyright 2017 AFCC

AFCC

61 boulevard de Bretagne

16000 Angoulême

Tél: 09 50 22 36 00