TP SECRÉTAIRE ASSISTANTE MÉDICO-SOCIAL

 

Objectif de la formation

 

Vous prenez en charge l'ensemble des travaux courants de secrétariat de l'entreprise ou d'un service en appréciant les urgences et les priorités (accueil, gestion du courrier et des appels téléphoniques, mise en forme de documents, tableaux…). Vous assistez une équipe en gérant les agendas, les plannings et en organisant les déplacements et les réunions, dans le respect des contraintes de l'équipe et des impératifs budgétaires. Vous assurez le traitement et le suivi administratif du personnel et des fonctions commerciales (achats, ventes). Vous travaillez dans tous types d'entreprises (privées, publiques, associatives) et de secteurs professionnels

 

Validation

 

Attestation de fin de formation et validation pour obtention du Titre professionnel secrétaire assistant(e) médico-social(e) de niveau IV (Bac) du Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

 

Programme : 1022 heures

La formation se compose de 2 CCP, 4 modules, complétés par une période en entreprise.

 

Période d'intégration : Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (35 heures)

Période en entreprise : 6 semaines soit (210 heures)

Session de validation : (14 heures)

 

 

CCP 1 : Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe 399 heures

MODULE 1. Produire des documents professionnels courants à l'aide de la bureautique : Production de documents professionnels courants à l'aide de logiciels : traitement de texte, présentation assistée par ordinateur (diaporamas) et tableur.

MODULE 2. Assurer la communication écrite et orale des informations : Organisation de son activité et acquisition des méthodes de travail - Recherche et communication d'informations - Organisation de la traçabilité et de la conservation des informations - Prise de notes - Rédaction d'écrits professionnels - Accueil, orientation d'un visiteur et traitement des appels téléphoniques

MODULE 3. Assister une équipe dans l'organisation de ses activités : Planification des activités d'une équipe - Organisation des réunions et des déplacements - Participation à l'élaboration d'un budget.

 

CCP 2 : Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social 364 heures

MODULE 4. Environnement, cadre législatif, procédures administratives, démarche qualité, sources d'information dans les secteurs sanitaire, médico-social et social - Déontologie professionnelle et secret médical - Constitution et organisation des dossiers administratifs de patients ou d'usagers - Prise en charge administrative et constitution du dossier médical - Terminologie et écrits professionnels à caractère médical ou social - Accueil, information et orientation de l'usager ou du patient - Réalisation de tableaux de suivi de l'activité.

 

Public concerné / Condition d'entrée

 

Capacités d'adaptation et d'organisation, goût pour le travail soigné, facilité d'expression écrite et orale (bonne maîtrise de la langue française), réactivité, sens de l'initiative, capacités relationnelles.

 

© Copyright 2017 AFCC

AFCC

61 boulevard de Bretagne

16000 Angoulême

Tél: 09 50 22 36 00