TP INFOGRAPHISTE METTEUR(EUSE) EN PAGE

 

Objectif de la formation

 

A partir d'un cahier des charges client ou des instructions d'un hiérarchique, le/la maquettiste PAO réalise des supports de communication imprimés et numériques et contribue à la conception de site Web.

Il/elle réalise des infographies avec des logiciels professionnels et du matériel calibré aux standards de la chaîne graphique. Les infographies réalisées traduisent en visuels les idées, le concept ou le message du client et tiennent compte des spécificités techniques des supports de communications, imprimés et multimédias. Il/elle utilise les outils de réglage, de détourage, de retouche d'un logiciel professionnel pour manipuler, modifier le contenu d'images matricielles, réaliser des photomontages et répondre à la thématique, le concept ou l'ambiance souhaités par le client.

Le/la maquettiste PAO réalise des maquettes et la mise en page de différents types de supports de communication. Il/elle les réalise en fonction des contraintes techniques des modes de diffusions, des choix de communication et de l'identité visuelle du client.

Le/la maquettiste PAO intègre la mise en page de maquettes graphiques et leur contenu textuel, visuel, audio et animé avec un langage informatique. Il/elle contribue à la réalisation de sites web conçus en fonction des normes d'accessibilité, des principes de référencement et d'ergonomie.

Il/elle exerce dans une imprimerie, une agence de publicité, un studio de création graphique, un structure publique ou en tant qu'indépendant.

 

Validation

 

Titre professionnel infographiste metteur(euse) en page de niveau IV

Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

 

Programme 1155 heures

La formation se compose de 3 CCP, 4 modules, complétée par une période en entreprise.

 

Période d'intégration : accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (35 heures).

 

Période en entreprise (175 heures).

Session de validation (14 heures).

 

CCP 1 : Réaliser des infographies pour des supports numériques 322 heures

MODULE 1. Préparation de la production et des médias (texte, images fixes ou animées...) - veille technique et technologique - conception et mise en page des documents imprimés simples - réalisation de graphismes et d'illustrations fixes élaborés et de photomontages complexes.

 

CCP 2 : Réaliser des supports de communication imprimés 252 heures

MODULE 2. Contribution à la conception de maquettes pour des supports de communication imprimés - réalisation de la mise en page de supports de communication imprimés - intégration dans une forme de découpe les graphismes et les informations d'identification d'un produit - finalisation de la mise en page de supports de communication en fonction du mode de diffusion.

 

CCP 3 : Contribuer à la réalisation de supports de communication numériques 357 heures

MODULE 3. Contribution à la conception de supports de communication numériques intégrant des critères d'ergonomie d'accessibilité et de référencement - intégration de la mise en page d'un site Web à partir de la maquette graphique - mise à jour et promotion d'un site web.

MODULE 4. Concevoir des sites Web avec des systèmes de gestion de contenu (CMS) - conception et/ou adaptation des systèmes de gestion de contenus en fonction d'un cahier des charges.

 

Public concerné / Condition d'entrée

Toute personne désirant s’initier aux logiciels de graphisme et du multimédia, à l'expression graphique et à la composition, capacités d'organisation, qualités relationnelles (écouter, proposer et conseiller), forte capacité de concentration.

 

© Copyright 2017 AFCC

AFCC

61 boulevard de Bretagne

16000 Angoulême

Tél: 09 50 22 36 00