TP GESTIONNAIRE DE PAIE

 

Objectif de la formation

 

Le (la) gestionnaire de paie assure une veille technique sur les évolutions réglementaires et la jurisprudence qu'il (elle) analyse et prend en compte en permanence. Il (elle) extrait et prépare les données sociales issues de la production des bulletins de salaires pour les transmettre aux organismes sociaux (télédéclarations) ou au service des ressources humaines (bilan social, tableaux de bord, demandes spécifiques).

Le (la) gestionnaire de paie exerce son activité de façon autonome au sein d'un service spécialisé en collaboration avec d'autres professionnels (juristes, informaticiens). Il (elle) assure un rôle d'information et de conseil à l'interne comme à l'externe.

Le (la) gestionnaire de paie est en relation avec les services juridique, ressources humaines, comptabilité et les salariés de l'entreprise. Il (elle) traite avec les organismes sociaux (URSSAF, CPAM, caisses de retraite, médecine du travail, inspection du travail) et les sous-traitants (conseils juridiques, experts comptables, sociétés prestataires de services).

Le gestionnaire de paie peut exercer dans différents contextes : moyenne ou grande entreprise, société de service de gestion de la paie ou cabinet d'expertise-comptable (pôle social).

L'emploi s'exerce de façon sédentaire en interne avec des outils informatiques dédiés. La production des bulletins de salaires et des données sociales a un caractère cyclique avec des pics d'activité. Elle est soumise à des contraintes de réalisation dans des délais impartis.

L'emploi requiert une capacité à gérer les relations avec le personnel et les tiers. Il exige une grande rigueur et le respect de la confidentialité.

 

Validation

 

Titre professionnel gestionnaire de paie de niveau III (BTS/DUT)

Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

 

Programme : 1015 heures

La formation se compose de 2 CCP, 3 modules, complétée par deux périodes en entreprise de 105 heures chacune.

 

Période d'intégration : accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (35 heures).

Période en entreprise (210 heures).

Validation (14 heures).

 

CCP 1 : Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise 427 heures

MODULE 1. Réaliser une paie de base : collecte et contrôle des paramètres et des variables de la paie des salariés - traitement, contrôle et validation d'un bulletin de paie.

MODULE 3. Assurer la gestion de la paie et des déclarations sociales : réalisation et contrôle des bulletins de salaire - établissement et contrôle des déclarations sociales.

 

CCP 2 : Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse. 329 heures

MODULE 2. Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise : analyse et gestion des informations liées aux relations du travail - collecte des informations et traitement des évènements liés au temps de travail du personnel - gestion des relations avec le personnel et les tiers.

 

Public concerné / Condition d'entrée

Capacités d'analyse et d'organisation (gestion des priorités) ; qualités relationnelles (travail en équipe, sens du contact...) ; sens du service ; rigueur ; autonomie.

 

© Copyright 2017 AFCC

AFCC

61 boulevard de Bretagne

16000 Angoulême

Tél: 09 50 22 36 00