TP COMPTABLE GESTIONNAIRE

 

Objectif de la formation

 

Le/la comptable gestionnaire intervient dans quatre domaines : la comptabilité, la paie, la fiscalité et la gestion.

Dans les entreprises et organisations du secteur privé, il/elle organise et assure l'enregistrement des flux économiques de l'entreprise conformément à la réglementation comptable, fiscale et sociale. Il/elle réalise les travaux comptables, la clôture et la réouverture des comptes. Il/elle assure la justification des soldes des comptes. Il/elle réalise les paies et les déclarations sociales. Il/elle assure les obligations fiscales et réglementaires. Il/elle détermine le résultat comptable, le résultat fiscal et les impôts à payer. Il/elle établit les déclarations fiscales.

Il/elle met en œuvre la méthode de calcul des coûts et des marges la plus adaptée à l'entreprise, conçoit et met en place une procédure budgétaire et suit périodiquement les réalisations d'exploitation. Il/elle définit et suit un ensemble d'indicateurs de gestion constituant le tableau de bord de l'entreprise. Il/elle conçoit et met en place le budget de trésorerie, propose des outils d'aide à la décision d'investissement basés, notamment, sur des calculs prévisionnels de rentabilité, recherche et propose les financements. Il/elle réalise ses travaux à l'aide de logiciels de comptabilité. Il/elle assure une veille fiscale et sociale permanente.

Les activités varient en fonction du type d'entreprise dans laquelle il/elle exerce : PME, cabinet d'expertise comptable ou grande entreprise.

 

Validation

 

Titre professionnel comptable gestionnaire de niveau III (BTS/DUT)

Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

 

Programme : 1162 heures

La formation se compose de 3 CCP, 4 modules, complétés par une période en entreprise.

 

Période d'intégration : Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (35 heures).

Période en entreprise : 4 semaines soit (140 heures).

Session de validation : (14 heures).

 

 

CCP 1 : Assurer la tenue de la comptabilité et la réalisation des paies courantes 462 heures

MODULE 1. Organiser et réaliser les travaux courants de comptabilité : réalisation des travaux courants de la comptabilité - calcul de la TVA et contrôle des comptes.

MODULE 2. Assurer la clôture des comptes et la réalisation des paies courantes : organisation et réalisation des travaux d'inventaire et de l'arrêté des comptes - réalisation des paies courantes et des déclarations sociales.

 

CCP 2 : Assurer les obligations fiscales et réglementaires 252 heures

MODULE 3. Assurer les obligations fiscales et réglementaires : réalisation des déclarations fiscales périodiques - préparation des retraitements comptables pour l'information interne et externe et la consolidation.

 

CCP 3 : Assurer le traitement des informations de gestion 259 heures

MODULE 4. Assurer le traitement des informations de gestion : analyse du compte de résultat et du bilan de l'entreprise - préparation et suivi des budgets - réalisation du plan de financement et détermination de la trésorerie prévisionnelle.

 

Public concerné / Condition d'entrée

Capacités d'analyse et d'organisation (gestion des priorités) ; qualités relationnelles (travail en équipe, sens du contact...) ; sens du service ; rigueur ; autonomie.

 

© Copyright 2017 AFCC

AFCC

61 boulevard de Bretagne

16000 Angoulême

Tél: 09 50 22 36 00