TP COMPTABLE ASSISTANT

 

Objectif de la formation

 

Vous contrôlez et comptabilisez les documents résultant des opérations économiques de l'entreprise avec son environnement (documents commerciaux, sociaux, fiscaux). Vous réalisez les paies et les déclarations sociales courantes et préparez les éléments nécessaires à l'établissement des documents de synthèse annuels (compte résultats et bilan) et à l'élaboration de certaines déclarations fiscales.

Vos activités varient en fonction de l'entreprise dans laquelle vous exercez (grande entreprise, PME ou TPE, cabinets d'expertise comptable ou centres de gestion agréés) mais la constante est l'utilisation des outils bureautiques et des logiciels de gestion.

 

Validation

 

Titre professionnel comptable assistant(e) de niveau IV (bac général et technique)

Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

 

Programme : 1092 heures

La formation se compose de 3 CCP, 6 modules, complétés par une période en entreprise.

 

Période d'intégration : Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (35 heures).

Période en entreprise : 4 semaines soit (140 heures).

Session de validation : (14 heures).

 

CCP 1 : Assurer les travaux courants de comptabilité 322 heures

MODULE 1. Maîtriser les techniques de base de la comptabilité : Comptabilisation des documents commerciaux et bancaires - Réalisation du suivi de la trésorerie.

MODULE 2. Vérifier la comptabilité courante et établir la déclaration de TVA : Etablissement et comptabilisation des déclarations de TVA - Contrôle, justification et rectification des comptes.

 

CCP 2 : Réaliser les travaux courants de paie 189 heures

MODULE 3. Production des bulletins de paie - Etablissement des déclarations sociales.

 

CCP 3 : Préparer la fin d’exercice comptable et fiscal et calculer des éléments de gestion 392 heures

MODULE 4. Préparer la clôture des comptes annuels : Comptabilisation des ajustements nécessaires à la clôture des comptes annuels.

MODULE 5. Préparer les déclarations fiscales annuelles : Préparation de la détermination du résultat fiscal annuel - Etablissement des déclarations fiscales annuelles.

MODULE 6. Présenter des indicateurs de gestion : Calcul et présentation des éléments de gestion.

 

Public concerné / Condition d'entrée

Capacités d'analyse et d'organisation, qualités relationnelles (travail en équipe...), goût pour les textes administratifs et juridiques.

 

 

© Copyright 2017 AFCC

AFCC

61 boulevard de Bretagne

16000 Angoulême

Tél: 09 50 22 36 00