TP ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES

 

Objectif de la formation

 

Vous devez être capable de réaliser l’ensemble des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Établir les documents administratifs et effectuer les formalités obligatoires en veillant à l’application des dispositions légales et réglementaires. Contribuer à la gestion et au développement des ressources humaines en mettant en œuvre les processus liés aux actions de recrutement, d’intégration des nouveaux salariés et de formation du personnel.

Vous saurez préparez et transmettre les éléments variables de paies au technicien de paie. Vous participez à l’élaboration des dossiers liés aux obligations qui s’imposent aux entreprises en fonction de leur effectif (bilan social, rapport formation…) et réaliser et mettre à jour les tableaux de bord RH portant sur les données sociales, les absences ou masse salariale. Vous recenserez les besoins de formation, participerez à l’élaboration du plan de formation et constituerez les dossiers de financements. Vous assurerez l’interface avec les salariés pour les questions relatives à leurs droits et obligations et organiserez les réunions avec les représentants du personnel.

 

Validation

 

Titre professionnel assistant(e) ressources humaines de niveau III (BTS/DUT)

Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

 

Programme : 1029 heures

 

La formation se compose de 2 CCP, complétés par une période en entreprise.

 

Période d'intégration : Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (35 heures).

Période en entreprise 4 semaines soit (140 heures).

Session de validation (14 heures).

Techniques professionnelles

CCP 1 : ASSURER L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL 560 heures

MODULE 1. Assurer la gestion administrative du personnel au quotidien : gestion administrative des salariés depuis l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise – collecte des éléments variables de paies et vérification de leur prise en compte (315 heures).

 

MODULE 2. Mettre en œuvre et optimiser les outils de la fonction RH : proposition, déploiement et diffusion des procédures RH – élaboration et actualisation des tableaux de bord RH – veille juridique et sociale (245 heures).

 

CCP 2 : METTRE EN ŒUVRE LES PROCESSUS DE RECRETUMENT, D’INTÉGRATION ET DE FORMATION DES SALARIÉS 280 heures

MODULE 3. Mettre en œuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés : rédaction d’un profil de poste – rédaction et diffusion d’une offre d’emploi et présélection de candidatures – conduite d’un entretien en vue de recrutement d’un personnel non cadre – organisation de l’intégration d’un nouveau salarié – contribution à l’élaboration et au suivi du plan de formation (280 heures).

 

© Copyright 2017 AFCC

AFCC

61 boulevard de Bretagne

16000 Angoulême

Tél: 09 50 22 36 00